François Stahly

pub

François Stahly

Musée Rodin, Meudon

Installé de 1949 à 2006 à Meudon, Stahly connaissait le musée Rodin de la même commune. Celui-ci lui rend hommage à l’occasion du 10ème anniversaire de sa disparition.


Dès ses premières sculptures, François Stahly (1911 – 2006) utilisa des lignes courbes et fluides (L’Ange). Marqué par le début de l’art informel en 1948, il travaille tôt le bois (Château de larmes, 1952, MNAM) mais à partir de 1960 s’intéresse particulièrement aux souches et agit sur les racines (Astre I, 1960, MNAM). Il sculpte également la pierre et le granit et exécute des œuvres plus compactes aux formes simplifiées.

Dans les Seize murs rideaux en bois de la Maison de la Radio (1962-63) ou le Labyrinthe de Jussieu (1966-67), son langage atteint des dimensions plus que monumentales et offre un univers d’une grande poésie. Après Arp et avec Etienne Hajdu ou Emile Gilioli, il est l’un des très grands représentants de l’art biomorphique.

À travers des formes irrégulières ou géométriques, Stahly construit des mondes parallèles au végétal et au minéral. La création plastique vit chez lui d’une vie qui lui est propre, et les objets qui en résultent sont comme dotés d’une respiration secrète. Jouant de courbes libres ou de cristaux étranges, ils déjouent toute rationalité et produisent une poétique douce et silencieuse. L’œuvre de Stahly s’impose rarement avec force, elle captive seulement le regard qui veut bien s’y arrêter ; reste hermétique à l’homme pressé, mais subjugue lentement l’œil qui s’y abandonne.

Lié aux artistes du groupe Témoignage et ami fidèle d’Etienne-Martin, il participa aux grandes manifestations d’art moderne dans les années 1950 : Salon de Mai, Réalités nouvelles ; Jeune sculpture et Salon international de sculpture contemporaine au musée Rodin (Paris). Sa renommée s’étendit à l’Europe à travers les biennales d’Anvers, Arnhem, Milan.

 

Commissariat

Catherine Chevillot, conservateur général du Patrimoine, directrice du musée Rodin
Scarlett Reliquet, historienne d'art

En collaboration avec le Comité Stahly.
Une exposition de dessins de Stahly au musée d’art et d’histoire de Meudon complètera à l’automne la présentation du musée Rodin de Meudon.

Lieu(x) d’exposition(s)

Musée Rodin
19 Avenue Auguste Rodin, 92190 Meudon

Date(s)

Du 21 mai au 11 décembre 2016

Informations complémentaires

Exposition à l’occasion de la Nuit européenne des musées.