L'autofinancement du musée Rodin

Le musée Rodin - Meudon est fermé temporairement.

pub

L'autofinancement du musée Rodin

Musée national, sous tutelle du ministère de la Culture, le musée Rodin est le seul musée public national à s’autofinancer à 100 %. Cette capacité d’autofinancement fait du musée Rodin un musée unique en son genre en France. C’est grâce à la donation des biens et des œuvres de l’artiste à l’État français en 1916 que le musée, cent ans plus tard, est toujours en mesure de relever ce défi économique.

En donnant la collection des moules des œuvres et les droits d’auteurs afférents, Rodin imagina un système qui mettait le musée Rodin à l’abri du point de vue financier. En effet, comme dans tous les arts d’édition (estampe, photographie) une édition numérotée à 12 exemplaires est possible. Cette édition est originale et peut être commercialisée par le musée.

Certaines éditions sont aujourd’hui achevées et le musée renouvelle ses propositions auprès des collectionneurs et institutions pour faire découvrir de nouveaux aspects de l’œuvre d’un Rodin moins connu mais toujours aussi précurseur. Cette activité représente entre 30 et 35 % du budget annuel de l’établissement.

Détenteur du droit moral sur l’œuvre de Rodin, voué à la sauvegarde, l’étude, la mise en valeur et la diffusion de son œuvre et de ses collections, le musée assume parallèlement ses missions de service public à l’égal des autres musées.