Les éditions originales de bronze

Le musée Rodin - Meudon est fermé temporairement.

pub

Les éditions originales de bronze

Le musée Rodin ayant hérité du statut d’ayant droit de l’artiste et par la même de ses droits d’auteur, la mise en valeur et la diffusion de l’œuvre de Rodin font intrinsèquement partie de sa vocation. Selon la volonté de Rodin, le musée se doit d’éditer et de diffuser à travers le monde ses éditions originales de bronzes, produites à partir des moules ou des modèles originaux légués par l’artiste.

Le musée veille à ce que cette activité s’opère avec toutes les garanties scientifiques et éthiques. Chaque projet d’édition fait l’objet d’une étude historique et archivistique poussée, et doit être validée par deux commissions rassemblant des experts de la sculpture, français et étrangers.

Des règles de déontologie rigoureuses sont respectées, elles fixent des critères précis et contraignants. Une édition originale est limitée à 12 exemplaires. Traditionnellement, le musée inclut ensuite dans ses collections un exemplaire de chaque édition originale de bronze, qui fait ainsi partie des collections nationales de l’Etat.

Grâce à Rodin, une institution unique a été créée : en lui confiant les éditions originales de bronzes, le sculpteur dotait le musée de moyens de fonctionnement importants et de l’autonomie financière. Cette activité a depuis cent ans largement contribué à l’équilibre financier du musée, à sa politique scientifique et culturelle, à l’enrichissement de ses collections et aux travaux de rénovation de ses deux sites.

Contact : editionsoriginales@musee-rodin.fr

Respect du droit moral